30 mars 2025

Le Pont de Hanoï

Le lundi 24 mars, l'une de nos adhérentes nous a présenté l'histoire du pont Paul Doumer / Long Bien situé à Hanoï.

 Jusqu'en 1945, le pont s'appela Paul Doumer en hommage à son concepteur ; il devient par la suite le pont Long Bien

Sa construction

Construit entre 1898 et 1902 par l'entreprise française Daydé et Pillé, il permet le franchissement du fleuve Rouge par le train, les piétons et les cyclistes. Sa longueur est de 1682 mètres et sa hauteur au- dessus du fleuve est de 13,5 mètres. 

La construction des 19 piliers fut réalisée par de « vaillants petits ouvriers annamites », qui devaient supporter une pression de 2 atmosphères et travailler jusqu’à 33 mètres sous le niveau de l’eau pour creuser la terre.

Sa construction fut rapide pour l'époque et ce pont, parmi l'un des plus grands au monde, fut le symbole de la révolution industrielle. 

En 1924, des voies pour la circulation automobile sont ajoutées. Elles ne seront plus en service après la guerre, les bombardements auront trop fragilisé les structures du pont.


source : Gallica

Le plan ci-dessus donne une idée de la longueur du pont traversant le fleuve Rouge (en haut à droite).

Sa forme de dragon

Il fait partie des nombreuses structures construites dans le style Eiffel avec une architecture remarquable qui évoque la silhouette du Dragon. Les Hanoïens sont particulièrement attachés à ce pont qui fait partie intégrante de leur patrimoine.

 Aujourd'hui

Après la guerre contre les Américains en 1972, le pont est lourdement endommagé mais, il sera reconstruit, rafistolé et aujourd'hui, les piétons, les cyclistes et le train l'empruntent vaillamment (les voitures n'ont plus la possibilité d'y circuler). Les amoureux viennent y graver leur nom et les touristes viennent admirer le coucher de soleil. 

 

source : pixabay

source : pixabay

🌉 Sous le pont, des cultures de bananes s'étendent à perte de vue sur l'île et chaque nuit, le marché de gros bat son plein.

👨L'auteur et enseignant, Gérald Gorridge lui rend un hommage émouvant dans sa BD "Les Fantômes de Hanoï" (2006), éditions Casterman.  

🚂 Et enfin, le passage du train dans la rue Phung Hung à Hanoï, au raz des immeubles, fait l'objet d'un véritable business  : influenceurs et touristes se font filmer avec le train passant à quelques dizaines de centimètres ....


 

Le Pont de Hanoï