13 février 2025

La Forteresse de Blanquefort - visite du 11 février 2025

A six kilomètres de Bordeaux, à l'abri des regards et surplombant les champs et les marais, nous avons eu le privilège de découvrir les vestiges de la Forteresse de Blanquefort. Amélie, archéologue et membre de l'association GAHBLE (Groupe d' Archéologie et d' Histoire de Blanquefort gahble.org) nous a proposé une visite historique et architecturale de ce site médiéval érigé entre le XIème et XVème siècle.

Suite à l'effondrement d'une des tours du donjon, des fouilles archéologiques débutent en 1962 pour restauration et sauvegarde de ce patrimoine qui, en contrepartie, offre des vestiges archéologiques visibles à la Maison du Patrimoine de Blanquefort tels que : des céramiques, des poteries, des monnaies, des carreaux de pavement, des outils, des aiguilles... 

Les boulets d'artillerie, quant à eux, restent sur site :


Sa construction pour protéger Bordeaux... mais pas seulement

La Forteresse de Blanquefort est considérée comme "le verrou" de Bordeaux car il s'agit d'une forteresse militaire édifiée sur un îlot rocheux au milieu des marais, lui offrant ainsi une défense naturelle face à un ennemi pouvant venir du nord de l'estuaire. 

D'un point de vue économique, l'ancienne voie Gallo-Romaine qui relie le Médoc à Bordeaux passant à proximité, un droit de péage est instauré.



Les seigneurs de la Forteresse et son histoire au fil des siècles

Depuis les Romains jusqu'au XIème siècle, l'histoire du lieu est inconnue. La plus ancienne archive s'y rapportant date de 1027 et indique Akelmus Willelm Affurt de Blanquefort comme seigneur de la forteresse suite à une donation. Des documents de 1098 et 1108 mentionnent Arnaud de Blanquefort, Seigneur d'Ornon et Chevalier, comme propriétaire du site. Il est à noter qu'au XIIIème siècle, la seigneurie de la riche famille de Blanquefort s'étendait de la Garonne à Arcachon.

De la couronne anglaise à la couronne française

Suite au mariage d'Aliénor d' Aquitaine avec le futur roi d' Angleterre Henri II en 1152, la forteresse est confiée à Bertrand de Goth, neveu du Pape Clément V. Ce dernier fait construire six tours supplémentaires encerclant l'unique donjon existant à l'époque et aménage des tourelles autour des remparts.

A la fin de la guerre de cent ans, opposant la dynastie des Plantagenêt à la dynastie des Valois, de 1337 à 1453, un conflit se déroule à la Forteresse de Blanquefort et la couronne française récupère définitivement le site en 1453 après la "grande" bataille de Castillon.

Charles VII confisque alors la forteresse à la famille pro - anglaise Durfort - Duras qui s'exile en Angleterre et la confie à l'un de ses capitaines, Antoine de Chabannes qui va la moderniser et l'adapter à l'utilisation de "la poudre noire" et des canons. Deux tours d'artillerie sont construites à cet effet.

En 1476, la famille Durfort - Duras rentre en France, après plus de vingt ans d'exil, et récupère la forteresse mais ils s'en désintéressent et lui préfèrent leur château de Duras dans le Lot et Garonne.

Après la Fronde (1648 - 1653) à laquelle les seigneurs de Durfort - Duras ont été mêlés, le Cardinal Mazarin, alors premier ministre du jeune roi Louis XIV, fait raser le crénelage de la forteresse.

Au XVIIIème siècle les marais de Blanquefort sont asséchés et l'intendant de Guyenne, Louis - Urbain Aubert, Marquis de Tourny fait construire une nouvelle route reliant le Médoc à Bordeaux. 

Durant la Révolution la forteresse est vendue à un entrepreneur qui va l'exploiter comme carrière de pierres permettant la construction de plusieurs maisons dans la ville.

En 1862, la Forteresse de Blanquefort est classée monument historique mais retombe une nouvelle fois dans l'oubli. Ce n'est qu'en 1962 qu' une association est créée pour la protéger.

Elle est de nos jours une propriété privée et c'est l'association GAHBLE qui est chargée de son entretien.


Majestueuse et fière sur son îlot rocheux avec ses moellons blancs remplis d'histoires, la Forteresse de Blanquefort nous a livré une partie de ses secrets en nous laissant l'imaginer à l'époque de son entière splendeur.


Je vous invite à cliquer sur le lien suivant qui propose une reconstitution en 3D de la forteresse Reconstitution 3D Forteresse de Blanquefort.

Anecdote

lors de notre visite aux Archives Départementales de la Gironde nous avons croisé le chemin de Léo Drouyn (1816 - 1896), peintre, dessinateur, archéologue et graveur français.

Il est une des rares personnes à avoir "croqué" la forteresse :


"Le Château de Blanquefort a été considéré jusqu'au temps de la Fronde comme l'une des places de guerre les plus importantes de Guienne. Maintenant il est l'une des plus belles ruines"
Léo Drouyn - 1865

Source dessin de Léo Drouyn : GAHBLE

Le Pont de Hanoï