04 mars 2025

Bordeaux et son bestiaire

C'est en ce promenant dans les rues de Bordeaux que notre collègue et Président honoraire Joël Héraud a photographié des animaux qui ornent façades et fontaines de notre ville. Voici un extrait de son bestiaire bordelais auquel je me suis permise d'ajouter parfois la symbolique, parfois une anecdote...

Le léopard

Il symbolise la force, la grâce ainsi que la puissance de l'Etat. De nos jours, le blason de Bordeaux ne comporte qu'un léopard mais à l'époque de la domination anglaise trois léopards y étaient représentés, un pour chaque fils de Henri II de Plantagenêt : Henri le Jeune, Richard coeur de lion et Jean sans terre.
Nous pouvons observer les éléments suivants sur le blason :
- la forteresse qui n'est autre que la Grosse Cloche intégrée à l'Hôtel de ville au Moyen Age
- le croissant de forme semi - circulaire qui représente le Port de la Lune
- la mer, image du fleuve de la Garonne
- le léopard symbole des rois d'Angleterre
- la fleur de lys, symbole des rois de France, a été ajoutée après l'occupation anglaise

La devise "Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" 
signifie "Les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion".

Le lion

Il symbolise la vaillance, le courage et la force des vainqueurs.

                                                                                                

La chimère

Monstre imaginaire (tête de lion et queue de dragon) qui symbolise la tentation, l'illusion et les désirs inassouvis. Nous connaissons tous le dicton "poursuivre des chimères" qui signifie que le projet est séduisant mais irréalisable.




Le dragon

Créature mythique réunissant les quatre éléments de la nature : eau, terre, air et feu. En Europe le dragon représente le gardien des trésors.



Le bélier

Il symbolise le renouveau, la force, la création, la résilience et le courage de l'esprit humain. Les portes des villes assiégées ne lui résistent pas.



Le bouc et la chèvre

Le bouc symbolise la fécondité. La chèvre symbolise la "mère nourricière". 


La biche

Elle symbolise la féminité, la protection maternelle, la compassion, l'innocence et la douceur. Dans l'art, elle représente l'amour, la grâce et la pureté.



Le cheval

Il symbolise la liberté, la beauté et la puissance. Les statues équestres rendent hommage aux chefs militaires et aux hommes d'Etat. Il existe une règle suivie par les sculpteurs mais il semble que ce soit une légende :

- le cheval a les deux jambes avant en l'air : le cavalier est mort au combat

- le cheval a la jambe droite levée : le cavalier a été assassiné hors du champ de bataille

- le cheval a la jambe gauche levée : le cavalier a péri des suites de ses blessures au combat

- le cheval a les quatre jambes au sol : le décès du cavalier n'a rien a voir avec une bataille


Les chevaux marins de la fontaine des Girondins est une oeuvre de Gustave Debrie (1842 - 1932). Quatre chevaux pour le triomphe de la République et quatre chevaux pour celui de la Concorde. Les sabots sont griffés ou palmés et les corps présentent des nageoires, écailles et queues de reptiles.


Le dauphin

Il symbolise la protection, la puissance marine, la liberté, l'harmonie, la connaissance et la communication. 


Le coq

Terminons cette sélection de photos par notre coq gaulois qui symbolise la confiance, la chance et la protection. En France il incarne la fierté, la persévérance et le courage.


Nous remercions Joël Héraud pour la présentation de ses photos réalisées entre 2015 et 2020. Il a également photographié des heurtoirs bordelais qu'il ne manquera pas de nous dévoiler lors d'une prochaine réunion. Nous savons également de source sûre qu'il effectue actuellement des recherches sur un personnage marquant de notre commune de Saint Aubin de Médoc. A suivre... 



Le Pont de Hanoï