Le mardi 16 septembre 2025 c'est au pied de la basilique Saint - Michel que nous avons débuté une visite du quartier pittoresque du même nom en compagnie de notre guide Didier de l' Office de Tourisme de Bordeaux.
La basilique Saint - Michel :
![]() |
Basilique Saint Michel |
De style gothique, elle fut édifiée entre le XIVème et le XVIème siècle. Sa flèche (clocher) est indépendante de la basilique et mesure 114 mètres ce qui lui confère le titre de la plus haute de France.
Les sculptures détaillées que nous observons témoignent de l'habilité et du savoir - faire des artisans médiévaux.
Suite à un bombardement allemand au début de la seconde Guerre Mondiale, presque tous les vitraux datant du XIXème siècle sont détruits. Dés 1960, quatre ateliers débutent les travaux de restauration des vitraux qui prennent une orientation contemporaine et abstraite.
Ne quittons pas la basilique sans parler des 74 "Momies de Saint Michel" découvertes en 1791 suite à la destruction du cimetière entourant l'édifice. Elles ont été placées dans la crypte sous la flèche jusqu'en 1979 puis inhumées au cimetière de la Chartreuse.
La rue Camille Sauvageau
Elle porte le nom d'un célèbre botaniste du XIXème siècle et s'illustre elle même comme étant le centre historique du quartier Saint Michel. Cette rue comptait de nombreux commerces liés à la marine et au vin. De nos jours elle reste commerçante, cosmopolite et colorée et nous offre des bâtiments au cachet architectural superbe possédant parfois un jardin à l'abri des regards.
La rue Beyssac
C'est à l'angle de la rue Camille Sauvageau et de la rue Beyssac que nous avons eu le plaisir de découvrir une fresque sculptée mélangeant dragon, poisson et fou du roi
L'église Sainte Croix
Cette église, de style roman saintongeais, construite entre la fin du XIème siècle et le début du XIIème siècle était l'abbatiale d'un monastère bénédictin du VIIème siècle.
Parmi les nombreux ornements qui se trouvent sur la façade, nous pouvons observer des hommes tirant sur une corde, ce qui semble symboliser les tiraillements que l'homme peut ressentir entre le bien et le mal. Sur l'arcade de gauche un homme ployant sous le poids d'une bourse symbolise l'avarice alors que sur l'arcade de droite, une femme mordue aux seins par un serpent représente la luxure.
Rue Porte de la Monnaie
Nous avons eu le privilège de pouvoir mettre un pied dans "L'Hôtel de la Monnaie" (merci au Monsieur à vélo très sympathique qui nous a permis de le faire) où l'on frappait la monnaie de Bordeaux à partir du XVIème siècle. Ce superbe et spacieux bâtiment s'est transformé en une trentaine d'appartements.
Marché des Douves et les Capucins
Le marché des Douves est une ancienne Halle, construite en 1886 par Messieurs Lacombe et Durand, qui se situe prés des Capucins. Elle a abrité un marché jusqu'en 1980 avant de devenir, en 2014, une maison des associations.
Les Halles des Capucins ont été construites au XIXème siècles mélangeant subtilement la pierre et les structures métalliques.
![]() |
Les Capucins (en haut) / Le Marché des Douves (en bas) |
Rue Gratiolet
La rue Gratiolet abrite la chapelle des Spiritains, de style néo - gothique, construite entre 1856 et 1858. La congrégation des Spiritains fut fondée en 1703 pour venir en aide aux étudiants pauvres.
La rue du Mirail
En 1615, l'Hôtel Martin accueille Marie de Médicis lors du mariage de son fils Louis XIII avec Anne d'Autriche.
![]() |
Hôtel Martin (source photo : Wikipédia) |
Rue Saint François
A l'angle de la rue du Mirail et de la rue Saint François nous découvrons un "joyau" : l'Hôtel Saint François ou Hôtel de la Perle ou Hôtel de l'Aigle. Cet imposant édifice a été construit entre 1855 et 1863 par l'architecte et entrepreneur Antoine Théodore Audubert. Ses façades éclectiques attirent le regard et nous avons du mal à nous en détourner, nous sommes fascinés par son architecture et ses ornements symboliques.
Notre visite s'est achevée rue Saint François et nous avons, une nouvelle fois, appris beaucoup de choses lors de ce parcours dans le quartier Saint Michel de Bordeaux. Notre guide a mentionné d'autres visites, complétant celle - ci, auxquelles nous ne manquerons pas de participer.
Nous remercions l'association ARCAA qui nous a permis de partager cette belle après - midi en sa compagnie.
![]() |
A très bientôt |
Source : photos de Généalogie 33 à l'exception de la photo de l'Hôtel Martin (Wikipédia)