Lundi dernier nous avons suivi notre dernier cours d'initiation à la paléographie de la saison.
Nous avons débuté l'année par un acte notarié datant de 1755 :
et avons clôturé nos cours par un "arrest contre les bouhemiens" de 1618 :
La paléographie est une science qui étudie les écritures anciennes. Le mot paléographie vient du grec "Palaios" qui signifie ancien et "graphein" qui signifie écrire. La généalogie et la paléographie sont étroitement liées car la lecture des lettres personnelles, des actes de naissance, de mariage, de décès, notariaux et juridiques nous permet de retracer l'histoire familiale de nos aïeux et de leur époque.
Nous observons plusieurs styles d'écriture au fil du temps dont l'écriture gothique qui semble plus complexe à déchiffrer avec ses formes angulaires et ses ligatures entre les lettres. Des obstacles peuvent interférer dans notre compréhension d'un écrit : les expressions régionales, le vocabulaire spécifique à certains métiers, l'orthographe souvent phonétique, les noms propres, les abréviations, le manque de ponctuation et le papier qui peut être détérioré sans oublier les "fameuses" lignes d'écritures qui le traversent parfois.
Il est donc important de s'armer de patience et de ré - apprendre à lire lettre par lettre, mot par mot et ligne par ligne chaque texte. La paléographie s'appuyant sur la transcription et non sur la traduction, il nous faut également respecter les fautes d'orthographe, le défaut de ponctuation ainsi que le "mélange" de lettres majuscules et minuscules. Si il nous manque un mot, ce n'est pas grave, nous mettons un "?" et nous y reviendrons plus tard ou demanderons de l'aide.
Personnellement, je relis les textes sur plusieurs jours et je trouve toujours de nouveaux mots sans oublier mes outils secrets : crayon à papier et gomme 😉
Notre année d'initiation à la paléographie, dispensée par le Président de l'association Généalogie 33, a été riche en apprentissage et il semble que le Professeur soit fier de ses élèves. Vivement la rentrée...