L'acte de décès de Marianne BEROT à Sainte-Marie-de-Campan le 18 avril 1762
"L’an 1762 et le 18 huit avril a été inhumée par ordonnance de M. Bernard Puyo, avocat postulant au siège royal de la ville de Bagnere faisant fonction de juge, M. de l’officier obtenant Marianne Berot habitante de la vallée d’Arrea (Arreau très probablement) diocèse de Comminge, fille de feu Paul Berot et la Noemie Peignata mariés, habitans de la présente paroisse, âgée de 50 ans environs, laquelle sudite Berot décéda le 21 février dernier sur la montagne appelée Artigue où elle fut étouffée par un tourbillon de neige conformément à l’ordonnance lavons (sic) inhumée dans le cimetière de cette église. Témoin Louis Théas et Pierre Pailhet qui ont signé avec moi.
Signé : Théas , Pailhet, La……….curé."
Quelques remarques sur cet acte :
1 - Marianne BEROT est décédée accidentellement le 21 février 1762 et l’acte de décès a été rédigé le 18 avril 1762, soit 2 mois après le décès.
2 – Il semblerait que Marianne ait été ensevelie SOUS UNE AVALANCHE appelée singulièrement TOURBILLON DE NEIGE
3 – Comment le décès peut-il avoir eu lieu le 21 février, si ce n’est que les habitants savaient Marianne à cet endroit, que l’avalanche a dévalé ce jour là, mais que le corps a dû être récupéré le 16 ou le 17 avril, à la fonte des neiges.