Note de l'auteur, Joël HERAUD :
J'ai récemment écrit un ouvrage relatant la vie aventureuse d'un ancien notable de Saint - Aubin de Médoc.
Ce livre apporte quelques lumières sur la vie aventureuse de ce personnage.
Il s'agit de Monsieur Eugène LANGLOIS (1762 - 1837) lequel s'établit pour sa retraite au château de CUJAC vers 1824.
Plusieurs de ses descendants furent successivement maires de la commune.
Eugène LANGLOIS naquit à la la Nouvelle Orléans et dédia sa vie à la mer et aux bateaux.
Promu capitaine de vaisseau à 25 ans, il partagea ses errances nautiques entre le commerce dans les Caraïbes et la guerre contre les anglais.
Il devint corsaire et fit maintes prises sans être lui-même inquiété.
Il posa "sac à terre" en 1802.
Ce sont quelques bribes de sa vie qui sont racontées dans ce livre.
Bien cordialement - Joël HERAUD - ancien président de Généalogie 33
Prologue
Il existe des hommes aux destins exceptionnels. Issus de familles modestes, ils ont su, grâce à leur ténacité, se forger une vie hors du commun.
Malgré des conditions de vie difficiles, les tumultes de l'histoire et les aléas de la politique, ils se sont démarqués et ont transformé leurs existences en aventures perpétuelles, qu'ils ont maîtrisé pour le bien de leur pays et de leur famille.
C'est le cas d'Eugène LANGLOIS (1762 - 1837), un enfant de Louisiane dont les grands-parents ont vu le jour à Charlesbourg et à Montréal, en Nouvelle - France.
Partant de ses débuts modestes comme mousse en Louisiane, Eugène a su bâtir sa carrière de marin jusqu'à devenir capitaine de navires et capitaine corsaire.
Il a sillonné les mers pour se former au dur métier de marin, et ensuite consacrer sa vie au service de la France durant les années où celle - ci s'opposait à la marine anglaise.
L'ensemble de mes découvertes dans différentes archives, permettent de se faire une petite idée de qui il était...
Il a, de façon honorable, fermé la boucle initiée par son ancêtre Germain lequel, vers 1665, avait quitté Paris et l'Ile de France pour émigrer en Nouvelle - France. Eugène est finalement revenu, après bien des aventures, s'établir en France à Bordeaux et ensuite à Saint Aubin de Médoc.
A la retraite il y a vécu, dans son château, en patriarche, sûr d'avoir accompli son devoir, tout en veillant sur sa descendance.
Peut - être que bien des aspects de sa vie sont encore à mettre en lumière, mais, par ces quelques pages, je me propose aujourd'hui de vous faire découvrir quelques bribes du périple d'Eugène !
Commande du livre
Livre au format 21x27, 180 pages, va être édité au prix de 25€ et peut être commandé (avant le 15/01/2026) à mon adresse mail heraud.joel@gmail.com en mentionnant votre nom, téléphone, mail et adresse de l'acheteur.
