04 février 2026

Présentation de la psychogénéalogie par Cécile Migoli

Lundi 2 février 2026, nous avons accueilli Madame Cécile Migoli, venue nous présenter son travail de psychogénéalogiste et d'analyste transgénérationnelle. Elle nous a expliqué comment les transmissions familiales peuvent influencer, souvent de manière inconsciente, nos choix, nos émotions et nos comportements. Son intervention a également mis en lumière le rôle des loyautés invisibles qui peuvent orienter nos décisions.


En psychogénéalogie, la loyauté inconsciente pousse un descendant à porter ce qui n'a pas été résolu dans sa famille. Un secret peut créer une crypte (traumatisme enfoui chez un ancêtre) qui se transmet sous forme de fantôme chez les descendants, provoquant des émotions ou des comportements inexpliqués.

Les outils mis en place pour travailler : un arbre généalogique détaillé (Génosociogramme) avec les dates importantes, les événements marquants, les silences et les situations qui se reproduisent, ainsi qu'un travail sur l'inconscient, à la fois psychique et corporel.

Les signaux à repérer peuvent être les prénoms donnés après un décès, les silences ou les absences dans l'histoire familiale, les répétitions de dates, de métiers ou de situations difficiles, ainsi que les ruptures, exils, abandons et décès prématurés.

Il est possible "d'enquêter" en observant les dates, les prénoms et les répétitions, en repérant les silences et les incohérences, en consultant les archives et en recueillant des témoignages lorsque c'est possible.

Le travail de libération passe par les mots : nommer plutôt qu'accuser, comprendre le contexte familial et historique, trouver sa juste loyauté et vivre sa propre vie au lieu de répéter celle de ses ancêtres.

Comme l'a justement rappelé notre intervenante, la psychogénéalogie sert avant tout à comprendre et accompagner et non à prédire. C'est un travail qui permet de libérer les blocages familiaux et de vivre sa propre histoire.

Nous remercions Madame Cécile Migoli pour sa présentation à la fois claire, riche et captivante. Ses exemples concrets ont rendu son exposé accessible et vivant, permettant à la plupart des adhérents de découvrir une profession jusque là peu connue. Son intervention nous a offert une véritable ouverture sur le monde de la psychogénéalogie et sur la manière dont elle peut éclairer notre compréhension des liens familiaux et des transmission inconscientes.

Si vous souhaitez contacter Cécile Migoli Psychogénéalogiste / Analyste Transgénérationnelle / Sophrologue Existentielle :
cecilemigoli@gmail.com
06 65 92 93 15

SVH