16 octobre 2025

Enquêtes de Généalogie - la Gazette de "papotage" entre amis

Il y a quelques jours, Corinne MILLET a eu la gentillesse de nous faire parvenir gratuitement ses deux premières gazettes "Enquêtes de Généalogie" dont vous retrouverez les liens ci - dessous :

Gazette de septembre


Gazette d'octobre

Il s'agit d'une gazette participative qui propose une interaction avec les lecteurs qui ont la possibilité de soumettre des articles, des histoires insolites et/ou familiales, des photos, des initiatives, des enquêtes à Corinne MILLET pour publication. Ce concept encourage la dynamique de groupe, le travail collégial, le partage afin d'enrichir nos recherches et nos connaissances en généalogie.
Chaque gazette est un puits d'informations dans divers domaines abordés et les articles proposés suscitent la réflexion, la curiosité, l'enchantement.

Qui est Corinne MILLET


"Je suis charentaise de naissance et plus précisément, je suis née à La Rochelle. J'ai mené et je mène mes enquêtes généalogiques sur tout le territoire français car les archives en ligne le permettent aisément. Par ailleurs, pour y avoir retrouvé nombreux ancêtres, je connais particulièrement la région Nouvelle Aquitaine, la Vendée et... la Moselle
MAIS... PAS QUE
Mes enquêtes m'ont également amené en Italie, Sicile, Algérie, Tunisie, Espagne, Allemagne...


Pourquoi la création de la gazette "Enquêtes de Généalogie"


"En fait, j'ai créé cette gazette parce qu'aucun magazine de généalogie ne me ressemblait vraiment. Les revues existantes sont excellentes, mais souvent trop sérieuses, trop axées sur la technique ou les grandes figures de l'Histoire. Moi, j'avais envie d'autre chose : d'un moment simple, vivant, un peu décalé, où l'on parle du quotidien de nos ancêtres, de leurs habitudes, de leurs petites manies, de ce qui faisait vraiment leur vie et de ce qui fait aussi la nôtre, nous les ancêtres de demain (d'où mes interviews parfois peu banales).
Et puis... notre monde change à une vitesse folle : internet, les technologies, les mode de vie... Tout évolue bien plus vitre qu'autrefois. Et dans 200 ans, nos descendants n'auront peut-être plus aucune idée de la façon dont vivaient les anonymes d'hier (ni même ceux d'aujourd'hui). C'est aussi pour eux que j'ai voulu créer cette gazette : pour laisser une trace de tout ce qu'ils n'apprendront pas à l'école, une mémoire vivante, curieuse et humaine de la vie ordinaire".

A titre personnel

J'ai beaucoup apprécié la lecture des deux mensuels, j'ai appris, découvert, complété mes connaissances, souri (avec les Poufs...) un vrai moment de détente.

Je remercie Corinne MILLET pour les échanges que nous avons eu afin de rédiger cet article, pour sa disponibilité et pour son titanesque travail partagé avec notre association Généalogie 33.

Je vous invite à lire ou relire les deux gazettes mentionnées ci-dessus, à les partager sans modération autour de vous afin de promouvoir leur ascension.

Vous pouvez également prendre contact avec Madame MILLET 

par mail :             contact@enquetesdegenealogie.fr
par téléphone :     06 52 41 92 14 (ne pas s'inquiéter si non réponse dans les 48h)


L' exposition Diamant